Les huiles essentielles, qu’est-ce que c’est ? 

Les huiles essentielles sont des substances aromatiques volatiles ultra concentrées obtenues à partir de diverses parties de plantes. On peut les trouver dans les feuilles, les racines, les fleurs, les graines et même dans l’écorce. Elles apportent une senteur aux plantes, les protègent du danger, contribuent à la pollinisation et ont une très grande efficacité dans un grand nombre de substances médicinales.

Comment les huiles essentielles fonctionnent-elles ? Les bienfaits des huiles essentielles proviennent de la chimie de la plante. Lorsque ces éléments chimiques naturels sont correctement distillés ou extraits, ils peuvent être utilisés pour apporter une aide physique, psychique ou émotionnelle au quotidien.

La magie de l’aromathérapie : L’aromathérapie est un type de thérapie alternative qui signifie littéralement « traitement par la senteur », le plus souvent réalisée à l’aide d’huiles essentielles. Les composants olfactifs renforcent l’équilibre et l’harmonie de l’organisme et amènent une amélioration de l’état général de l’organisme, c’est-à-dire du corps, de l’âme et de l’esprit.

Comment utiliser les huiles essentielles ?

Inhalation : vous pouvez verser une petite quantité d’huiles essentielles dans une lampe aromatique ou un diffuseur d’huiles essentielles. Vous apprécierez la senteur de votre intérieur et créerez une ambiance agréable selon la spécificité de chaque huile essentielle individuelle. Vous pouvez également combiner l’huile essentielle avec de l’eau dans un vaporisateur et l’utiliser comme spray pour la maison ou pour parfumer vos oreillers.

Massage : en massant votre peau avec des huiles essentielles, vous vous sentirez agréablement relaxé et, grâce aux bienfaits spécifiques à chaque huile, vous profiterez pleinement de la puissance de ces huiles 100 % naturelles. Cette huile essentielle peut être utilisée pour masser les pieds, pour relaxer la zone du cou et les muscles, pour masser les tempes ou être appliquée à l’aide d’une compresse.

Cosmétiques : mélanger l’huile essentielle à votre crème pour la peau ou le corps favorite (1 à 2 gouttes suffisent, mais nous recommandons de tester sur un petit échantillon dans un premier temps).

Bain : ajouter 3 à 5 gouttes dans le bain, préalablement mélangées à quelques ml d’huile végétale, ou vaporiser sur les parois de la douche et appréciez la senteur créée par la vapeur.

Télécharge le catalogue ->

Questions sur les huiles

1. Qu’est ce que les huiles essentielles et à quoi servent-elles ?

Les huiles essentielles sont des composés aromatiques et volatils extraits de plantes. Elles contiennent des composants parfumées et n’ont pas seulement une odeur agréable, elles ont également de nombreux bienfaits sur le bien-être et la santé. C’est pour cette raison qu’elles sont utilisées depuis des siècles. Chaque huiles à ses vertus : par exemple, le citron et l`orange ont un effet sur la bonne humeur et l`énergie, l`eucalyptus est bon contre le rhume, la lavande a des propriétés relaxantes etc.

2. Quelle est la meilleure façon d`utiliser les huiles essentielles ?

Chaque huile convient à différentes utilisations vous retrouverez le détail du produits ainsi que leurs champs d`application, sur le site web. D`une manière générale, les huiles conviennent à l`inhalation, aux bains, aux lampes aromatiques, aux diffuseurs, aux sprays, à l`application sur la peau lors des massages, elles peuvent également être ajoutées aux produits cosmétiques.

3. Est-il vrai que nos huiles ne contiennent aucun autre ingrédient ?

C`est tout à fait vrai, nos huiles sont mono-espèces, non mélangées ou diluées. C`est un extrait 100 % pur et 100 % naturel.

4. De quelle source ou de quel pays d`origine proviennent les huiles?
5. Quelle technologie est utilisée pour obtenir des huiles essentielles ?
6. Nos huiles essentielles sont-elles de qualité BIO ?
7. La qualité des huiles essentielles disponibles sur le marché diffère-t-elle?
8. Comment la lumière directe peut-elle affecter les huiles essentielles ?

Les huiles essentielles ne doivent pas être exposées à la lumière directe, elles doivent donc être protégées. Dans notre cas, nous avons choisi des bouteilles en verre de couleur verte. Le verre est résistant aux changements de température, conserve les paramètres de base du verre stocké et teinté (vert ou brun) empêche la pénétration des rayons UV. L`emballage des huiles essentielles répond pleinement aux exigences d`un stockage suffisant.

9. Les huiles essentielles peuvent-elles être affectées par l`air ?

Oui, si elles y sont exposées pendant une longue durée, une oxydation se produit. Cependant, l’huile n`est pas détruite en quelques heures, mais en quelques jours voire quelques semaines. Par conséquent, une bouteille mal fermée ne doit pas compromettre la qualité de l`huile.

10. La température affecte-t-elle les propriétés de l`huile essentielle ?
11. Qu`en est-il de l`aromathérapie, la chaleur peut-elle détruire les huiles essentielles ?
12. Existe-t-il une autre manière plus douce de l`aromathérapie ?
13. Qu`est-ce qu`une huile de support/base et comment est-elle utilisée ?
14. Est-il possible d`ingérer des huiles essentielles ?
15. Quelle est la durabilité des huiles ?
16. La citronnelle est connue comme un répulsif. Quelles sont vos recommandations pour une utilisation optimale?
17. Quelle huile convient aux maux de tête et comment l`utiliser ?
18. Quelle huile soutient la mémoire, la concentration et est une allié lors des études et comment l`utiliser ?
19. Les huiles essentielles peuvent-elles être appliquées sur les muqueuses ou autres zones sensibles ?
20. Qu`en est-il de l`utilisation des huiles essentielles pendant la grossesse ou l`allaitement ?
21. Les enfants peuvent-ils utiliser les huiles essentielles ?
22. L`huile essentielle peut-elle irriter la peau ?