Les Français voient de plus en plus leur pouvoir d’achat baissé. Voici combien il leur faudrait en plus pour vivre convenablement.
Une somme supplémentaire pour vivre décemment.
C’est par l’intermédiaire du dernier baromètre CSA Research pour Cofidis que l’on a pu préciser la somme qui manque à la vie de certains Français pour vivre plus convenablement.
Ce n’est une surprise pour personne. Le pouvoir d’achat des Français n’est pas au beau fixe. L’inflation que l’on connaît depuis les derniers mois met à rudes épreuves le portefeuille des citoyens et ça ne semble pas aller en s’arrangeant. Les prix flambent et les Français se voient de plus en plus dans l’obligation de se serrer la ceinture . En effet, une personne sur dix affirme limiter ses dépenses non essentielles et/ou fait particulièrement attention aux prix des produits qu’elle préfère. Ces prix deviennent donc un indicateur quant à ce qu’un consommateur va choisir d’acheter. En substance, la majorité des Français manque d’argent. Pour vivre convenablement, il faudrait qu’ils gagnent une certaine somme en plus.
C’est par l’intermédiaire du dernier baromètre CSA Research pour Cofidis que l’on a pu préciser la somme qu’il manque à la vie de certains Français pour vivre plus convenablement.
Cette somme s’élève à 510 euros par mois en plus.
Cette somme suffirait à rendre la fin des mois des Français plus sereine. Ces 510 euros sont assez révélateurs : c’est 43 euros de plus que l’année précédente. Il s’agit en conséquence d’un écart important qui traduit l’urgence financière dans laquelle se trouvent les Français. À quoi servirait ces 510 euros supplémentaires ? Les dépenses alimentaires dans 53 % des cas et les dépenses énergétiques dans 29 % des cas. Rien d’étonnant lorsque l’on sait qu’il s’agit des secteurs les plus touchés par l’inflation .
Une situation préoccupante
Les résultats de ce baromètre inquiètent puisqu’il s’agit des besoins primaires des Français qui sont menacés. Se nourrir et se chauffer étant des besoins fondamentaux. Ainsi, leur pouvoir d’achat est leur première préoccupation et ce bien devant leur santé. Il va de soi que les activités plaisirs des Français ne sont même plus une question.
« Le pessimisme des Français face à la gravité de la situation se fait sentir à bien des prévisions », explique Mathieu Escarpit, directeur marketing chez Cofidis France. « Ils repoussent leurs projets, se restreignent dans leurs achats du quotidien et tentent de trouver des solutions pour alléger l’impact de l’inflation »